Un savon pour chaque partie du corps?
En circulant dans les boutiques on observe qu’il existe des savons pour chaque partie du corps mais sont-ils vraiment nécessaires?
Un grand pourcentage d’homme utilise encore le même nettoyant de la tête aux pieds. La question se pose : Peut-on utiliser un shampooing pour se nettoyer le visage ou encore un gel douche pour se laver les cheveux? Est-ce qu’il y a une différence entre tous ces savons.
Tous ceux qui ont la peau sensible vont surement frissonner à cette idée tandis que les hommes avec une peau « normale » peuvent penser qu’il ne s’agit que de marketing. Bien que le marketing y soit pour quelque chose, il y a toutefois une logique derrière cette multiplicité de savons : C’est une question d’équilibre… et de pH! Pour mieux comprendre, nous devons examiner de quoi est faite notre peau et comment elle nous protège.
Saviez-vous que la peau n’a pas la même épaisseur sur tout le corps?
Elle mesure environ :
- 2mm sur le corps
- 4mm sur le dos ainsi que sur la paume des pieds et des mains
- 1mm sur le visage
- 0,5mm sur le contour des yeux
Saviez-vous que votre peau produit son propre système de défense naturel?
- Sébum et acides gras
- Acide lactique et acides aminés produits par la sueur
- Cellules mortes et autres
- Ce film de défense s’appelle le film hydrolipidique
- Il a un pH d’environs 5.5
Notre peau est naturellement conçue pour lutter contre l’infection et les agressions de son environnement et sa capacité à le faire est affectée par son niveau de pH!
Voici l’échelle de pH
Saviez-vous que la peau normale à un pH d’environ 5.5?
- Les peaux grasses ont un pH plus faible (plus acide);
- Les peaux sèches ont un pH plus élevé (plus alcaline);
- Les savons pour le corps et les shampooings ont généralement un pH plus élevé et peuvent ne pas convenir au visage;
- Une fois lavée la peau peut prendre jusqu’à 3 heures pour refaire complètement sa barrière de protection (film hydrolipidique);
- Pendant ce temps la peau est sujette aux irritations;
- La peau trop alcaline peut aussi être sujette à l’acné car un certain degré d’acidité est nécessaire pour empêcher la croissance bactérienne sur la peau.
Les « sulfates »
La majorité des savons pour le corps et les shampooings contiennent des sulfates et ceux-ci représentent un problème pour la peau. Ces détergents synthétiques déstabilisent la couche protectrice naturelle de la peau et son pH.
Un savon qui combine des sulfates et un niveau de pH inapproprié pour votre peau peut donc être problématique, surtout pour votre visage (puisque son épaisseur est très mince).
Bien comprendre sa peau et sa réaction aux produits est essentiel. Un nettoyant peut convenir à plusieurs zones du corps s’il respecte son pH et ne contient pas de sulfates. Utiliser un nettoyant spécialement conçu pour la peau mince et fragile du visage et des yeux demeure fortement recommandé.
Pour connaitre son type de peau ainsi que le type de nettoyant recommandé, passez me voir pour une consultation. Je vous recommande également les nettoyants suivant pour votre usage à la maison.
JOE GROOMING ONE
Formule rafraichissante sans-sulfate pour nettoyer les cheveux, le visage et le corps.
LA BIOSTHETIQUE
CLAIR DE TEINT PURIFIANT
Nettoyant à base de glycérine conçu pour peaux mixtes à grasses.
PAS SI BÊTE – Esthétique au masculin
www.passibeteaumasculin.com
passibeteaumasculin@gmail.com
514-794-8385